Comment décorer la chambre d’un enfant ?

L’opinion de votre bambin compte lorsqu’il s’agit de redécorer sa chambre.

Dès l’âge de trois ou quatre ans, les enfants peuvent et doivent avoir leur mot à dire dans la décoration de leur chambre. Beaucoup d’enfants s’intéressent à une couleur particulière ou même à un personnage préféré, et il est bon de les écouter.

Les experts disent que les parents devraient tenir compte des suggestions des enfants lorsqu’ils redécorent leur chambre parce que cela les aidera à se sentir plus à l’aise dans leur espace personnel à l’intérieur de la maison. Même si la pièce est à votre goût, il lui sera plus facile de prendre soin de tout ce qu’elle contient et de la garder propre et rangée s’il s’y sent au mieux.

Quoi prendre en compte pour redécorer les chambres d’enfants ?

C’est d’abord une chambre d’enfant

Précisément, ce sont eux qui vont dormir, jouer, se reposer et utiliser cette pièce. Si l’enfant ne s’y sent pas bien, il peut préférer dormir dans la chambre de ses parents, ce qui lui sera sûrement plus agréable. De nombreux détails et aspects de la chambre d’un enfant resteront dans sa mémoire et dans ses meilleurs souvenirs. À 3 ou 4 ans, les enfants font de leur chambre un monde à eux, un monde de fantaisie. Si ce premier sentiment de “pouvoir” est favorisé, il est possible qu’il en prenne soin avec affection, ramasse ses jouets, fasse le lit, range et classe certains endroits pour chaque chose. L’organisation est une habitude qui doit être stimulée, avec dialogue et affection, et non avec des ordres, dès le plus jeune âge.

Conseils pour décorer la chambre d’un enfant

– La fresque murale. Elle est souvent utilisée pour décorer les chambres d’enfants. Tapissez et peignez une planche et accrochez y tous les tableaux, dessins et travaux de votre enfant, ainsi que des photos et autres souvenirs. Demandez de l’aide à toute la famille, y compris les petits, pour la peinture murale. Les stickers peuvent également être une astuce facile de déco.

– Éviter la télévision. Avec le progrès de la technologie, dans beaucoup de maisons on peut observer que, malheureusement pour les enfants, la télévision et l’ordinateur sont entrés pleinement dans la chambre des petits. Idéalement, la pièce devrait continuer d’être un endroit tranquille pour dormir et jouer. Et que, pour regarder la télévision ou l’ordinateur, l’enfant devrait quitter sa chambre. Ces appareils transmettent beaucoup de radiations et, s’ils sont utilisés seuls, ils peuvent aussi éloigner l’enfant de son milieu familial.

– Musique. La musique est un grand stimulant pour le bien-être de l’enfant. Si vous voulez mettre un appareil dans sa chambre, que ce soit un système de sonorisation. La musique enseigne l’apprentissage, stimule le développement du langage, fait danser les enfants et améliore leur sociabilité, tout en les détendant. Contrairement à la TV, l’enfant n’est pas happé par un écran et peut s’adonner à autre chose de plus ludique.

– Meubles. Le changement de mobilier doit être adapté à la taille de l’enfant. Le passage du berceau au lit devrait être progressif. Si votre enfant a beaucoup bougé dans le lit, adaptez une protection au nouveau lit pour l’empêcher de tomber. Un simple oreiller sous le matelas pour le relever légèrement l’empêchera de trop s’approcher du bord. Une barrière pliante pourra être utilisée en dernier recours si votre enfant a toujours tendance à tomber du lit la nuit.

– Tiroirs et étagères à jouets. Plus les enfants sont grands, plus vous aurez de choses dans votre chambre. Plus de livres, plus de jouets… C’est pourquoi l’organisation est primordiale. Ne laissez pas l’espace de la pièce saturer par un amoncellement d’objets en tous genres. Des tiroirs et des placards pour différents objets ou encore du petit mobilier (boites, valisette…) devraient plaire à votre marmaille.

– Souvenirs. Gardez certains objets qui sécurisent votre enfant, comme un livre, un animal en peluche ou un coussin qui l’ont vu grandir. S’il ne souhaite pas se débarrasser de certaines choses en grandissant c’est peut être qu’il en a encore besoin.

– L’espace. L’enfant a besoin de liberté de mouvement pour marcher, danser, sauter et bouger dans sa chambre. Laissez de la place au centre de la pièce. Il faudra certainement qu’il range sa chambre de temps en temps pour pouvoir refaire un peu de place.

– Accessibilité. Placez les jouets et les livres préférés de l’enfant dans un endroit où il peut les atteindre sans difficulté. Encore une fois c’est sa chambre, sa déco et il faut qu’il s’y sente à l’aise.

– Coins aménagés. Créez des coins pour différentes activités. Un placard pour les vêtements, un tiroir à chaussures, une bibliothèque, une malle pour les jouets, un tableau noir pour l’enseignement et l’apprentissage, et un coin de la pièce pour les travaux manuels. Il sera ainsi plus facile de tout organiser avec votre enfant. Une décoration murale adaptée à chaque espace permettra aussi de délimiter l’endroit.

– Lumière et ambiance. La lumière naturelle est également importante pour faire pousser votre enfant. Les rideaux doivent être faits d’un matériau qui empêche la lumière pendant la sieste. Mais la luminosité doit être agréable lorsqu’il joue. Des miroirs pourront être proposés également sur les portes ou les murs afin d’apporter plus de lumière. Ce sera aussi l’occasion pour lui de jouer avec son image. Les miroirs enfants décorés amènent un côté ludique supplémentaire. Préférez peut être une matière qui ne risque pas d’être brisée en cas de choc.

– Enfin pour une chambre de fille ou de garçon, écoutez ce que votre enfant préfère. A l’achat de vos décorations, que vous partiez sur du bois, des stickers déco, de la peinture, des miroirs, des cadres photos… et tout ce que nous avons vu plus haut, ça ne changera pas grand chose pour vous, mais s’il faut retenir une chose, c’est que sa chambre doit être l’endroit où il se sent bien par excellence.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne ratez rien des nouveautés et de nos offres promotionnelles ainsi que nos mises à jour en vous abonnant à notre newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Abonnez-vous à notre neswsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernieres nouveatés ainsi que les mises à jour.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This